Le 14 octobre 2017, les Amis de l’Orgue ont accueilli le trio Maïandros en concert. Ce trio est constitué de Léa Besançon (violoncelle), Corentin Sauvager (violon) et Betty Wendremaire (piano et orgue).
Le Trio Maïandros (du grec “Méandre”, nom ancien d’un fleuve d’Asie Mineure) a pour ambition de réconcilier musique savante et populaire. Il se veut passerelle entre la musique classique occidentale et les musiques du monde, car la vieille Europe est nourrie depuis toujours par des flux venus d’ailleurs, à l’instar d’un fleuve qui prendrait sa source à des milliers de kilomètres pour charrier des éléments jusqu’à nous.
Formée au Conservatoire Royal de Bruxelles, Léa Besançon (violoncelle) poursuit un parcours peu conventionnel qui témoigne de sa curiosité artistique. Après son expérience au sein de « L’Ensemble Nomos » (musiques contemporaines), elle explore à présent de nouvelles pistes dans le champ des musiques du monde, en particulier orientales et latino-américaines (« Correo Saliente »), ainsi que dans l’univers du bal folk (« La Compagnie d’Elias »).
Corentin Sauvager (violon) commence ses études musicales à l’âge de huit ans au Conservatoire National de Région de Rennes. Il continue ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de violon de Véronique Bogaerts où il obtient le Master avec grande distinction en 2009, puis une agrégation pour l’enseignement en 2010. En 2016, il obtient le premier prix du concours international de musique Léopold Bellan en composition. Parallèlement à une activité d’enseignant, il poursuit une activité de compositeur et d’interprète en se produisant avec diverses formations.
Après avoir étudié à Metz et au Luxembourg, Betty Wendremaire (piano et orgue) obtient en 2010 le Master spécialisé et le diplôme pédagogique en piano au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Patricia Montero. Elle est actuellement professeur de piano et de formation musicale dans des académies de la Région bruxelloise. Outre la transmission pédagogique qui, depuis dix-huit ans, tient une place importante dans son parcours, elle est ravie de pouvoir partager des moments musicaux en musique de chambre. Ainsi, elle aime se produire avec ses partenaires du Trio Maïandros, et depuis peu avec le Duo Circé (violon-piano).
Voici quelques extraits vidéo de ce concert de Chantepie :
Bien entendu, à l’issue de ce concert, les membres de l’association ont pu rencontrer les musiciens lors du traditionnel pot de l’amitié.