Le dimanche 6 octobre 2019 après-midi, les Amis de l’Orgue ont organisé un concert pour lequel ils ont invité le duo composé de Pauline Rinvet (soprano colorature) et Coralie Amedjkane (orgue).
Même si elles sont nées à Vannes et se sont connues au sein de la Maîtrise de cette ville, les deux jeunes femmes (31 ans chacune) ont poursuivi une carrière musicale différente : le chant pour Pauline Rinvet et l’orgue pour Coralie Amedjkane.
Pauline Rinvet a une voix de “soprano colorature”. Parmi les voix lyriques, c’est la plus aiguë et la plus spectaculaire des tessitures féminines. Résidant en Allemagne jusqu’en 2018, Pauline Rinvet a par exemple interprété à l’opéra de Nuremberg le rôle de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée, Mozart), célèbre partition qui exige virtuosité et justesse technique dans les aigus.
Coralie Amedjkane, organiste, a eu un parcours de formation remarquable : après avoir intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Bouvard et d’Olivier Latry, elle a conclu ses études d’orgue en 2013 avec l’obtention d’un Master – mention “très bien”. Titulaire de l’orgue de Ville d’Avray (92), son activité de concertiste l’amène à se produire tant en France qu’à l’étranger, en solo ou associée à d’autres musiciens ou chanteurs.
En première partie de leur concert, les deux artistes ont interprété des œuvres de Jean-Sébastien Bach, alternant des pièces pour soprano et orgue avec d’autres pour orgue seul. La seconde partie fut consacrée à Haydn puis à Mozart.
Voici quelques extraits audio de ce concert :